Améten

Juillet 2020 : Inauguration du contournement d’Aoste (38)

Posted by in Actu

Améten a réalisé entre 2018 et 2020 une mission de suivi environnemental du chantier du contournement d’Aoste, en Isère. Ce projet, porté par le CD38 et la ville d’Aoste, a consisté en la réalisation d’une plateforme routière de 1800 m de long à l’ouest du village comprenant notamment de 2 ouvrages sur le cours d’eau de la Bièvre. Ce projet a intégré des aménagements environnementaux comme la réalisation de zones humides sur et en dehors du site des travaux, des mesures en faveur de l’avifaune, des chiroptères, des amphibiens et des castors ainsi qu’un suivi hydrogéologique, pour éviter toutes pollutions des nappes souterraines et de la Bièvre. Améten va poursuivre ce suivi pendant la phase exploitation pour évaluer l’efficience des mesures environnementales mises en place.

0

Demandes de stage et d’alternance 2020

Posted by in Actu

Pour information, la société Améten ne prend plus de stagiaire ni d’alternant pour cette année 2020. Nous vous remercions cependant pour l’intérêt que vous portez à notre société.

Bon courage dans vos recherches.

0

20/01/2020 – Améten recrute un ingénieur sites et sols pollués

Posted by in Actu

Description du poste :

Améten est un Bureau d’étude dans le domaine de l’eau et de l’environnement de 26 personnes sur quatre sites (Grenoble, Annecy, Lyon et Bordeaux). Dans le cadre du développement de l’entreprise, nous recherchons pour notre antenne des Pays de Savoie basée dans l’agglomération d’Annecy, un (ou une) ingénieur en Sites et Sols pollués, disposant de 5 ans minimum d’expérience dans ce domaine.

Rattaché(e) au responsable de la cellule sites et sols pollués d’AMETEN basé sur le site d’Annecy, vous assurerez la production de dossiers en sites et sols pollués (diagnostics, maîtrise d’oeuvre de travaux de réhabilitation, conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.). Vous assurerez :

  • La production de dossiers en sites et sols pollués (études diagnostics, plans de gestion et maitrise d’oeuvre de travaux de dépollution) pour des clients de types promoteurs/aménageurs et/ou industriels ;
  • la réalisation des prélèvements divers (sols, eaux souterraines, eaux superficielles, gaz des sols, sédiments) ;
  • la réalisation de Plan de Gestion (analyse des enjeux, bilan coûts-avantages, …) ;
  • la gestion de la relation avec les clients depuis l’offre jusqu’à la finalisation du contrat ;
  • la rédaction de devis, réponse à appels d’offres et à consultations privées.

Selon votre expérience vous pourrez être amenés à encadrer des ingénieurs et techniciens intervenant dans le cadre des études et projets que vous piloterez.

Vous participerez également au développement et à l’entretien de la clientèle publique et privée en lien avec l’activité « sites et sols pollués » sur le territoire de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le poste est basé à Annecy (74), avec des déplacements sur l’ensemble du territoire Rhône-Alpes et régions limitrophes.

Compétences et expérience souhaitées

De formation école d’ingénieur ou équivalent (BAC + 5), de préférence dans le domaine de la géologie, de l’hydrogéologie ou de l’environnement, vous justifiez d’une expérience minimale de 5 ans en bureau d’étude, société de conseil ou entreprise de dépollution.

Des compétences en Evaluation de Risques Sanitaires, techniques de dépollution et de manière générale, dans les autres domaines d’activités d’AMETEN (hydrogéologie, hydraulique, réglementaire, etc…) sont un atout considérable, de même que votre rigueur et vos habilitations en termes de sécurité (formations et habilitations type SST, AIPR et risque chimique N2).

Vous avez une expérience confirmée dans le montage, la réalisation et l’encadrement de projets en sites et sols pollués. Vous savez être force de proposition et de conseil auprès des partenaires dont vous assurez l’accompagnement. Une expérience en gestion de clientèle voire en développement commercial est requise. La connaissance du contexte économique local sera appréciée.

Organisation, technicité, travail en équipe, souplesse, esprit critique, humilité, relationnel aisé, goût pour l’innovation sont par ailleurs nécessaires.

Caractéristiques

  • Statut du poste : Cadre du secteur privé
  • Temps de travail : Temps plein
  • Type de contrat : CDI
  • Fourchette de salaire : Selon expérience
  • Date de prise de poste envisagée : Avril 2020
  • Expérience minimale dans le poste : Minimum 5 ans
  • Localisation du poste : Secteur d’Annecy
  • Zone de déplacement : Nationale

Pour envoyer votre candidature : j.audenino [@] ameten.fr et l.lecontellec [@] ameten.fr

0

11/12/2019 – Salon Energaïa à Montpellier

Posted by in Actu

Améten s’est rendu au salon Energaïa de Montpellier le mercredi 11 décembre afin de suivre les dernières actualités dans le domaine des énergies renouvelables. Nous avons rencontré différents développeurs pour leur proposer de les accompagner dans leurs projets (dossiers réglementaires, études techniques environnementales…).
Nous avons également assisté à plusieurs conférences organisées sur la journée : « Que faire face à l’urgence de la crise écologique ?« , « Éolien et les métiers de la biodiversité sur les territoires« , « Le stockage sur batteries : un nouveau marché énergie » et « Les centrales photovoltaïques flottantes : quel déploiement ?« .
N’hésitez pas à nous contacter sur les sujets environnementaux liés au développement d’énergies renouvelables !

0

24/07/2019 – Participation à l’élaboration du nuancier bestiaire de VINCI Autoroutes

Posted by in Actu

Améten a participé à l’élaboration du nuancier bestiaire de VINCI Autoroutes. Il regroupe les 134 espèces protégées et rencontrées sur l’autoroute A63 entre Biriatou (64) et Saint-Geours-de-Maremne (40).  Il montre ainsi toute la richesse écologique dont recèlent les territoires autour de l’autoroute à travers ces espèces protégées pour lesquelles des actions singulières de préservation et de recréation d’habitats sont mises en œuvre. Découvrez le nuancier complet ici : https://a63.sites.vinci-autoroutes.com/nuancier-bestiaire

0

Octobre 2018 – Détermination du potentiel écologique du foncier SNCF Réseau

Posted by in Actu

Sur une zone pilote en région Nouvelle-Aquitaine, Améten a développé une méthodologie pour déterminer le potentiel écologique du foncier SNCF Réseau.
La mission avait pour ambition de :

  • Définir une méthodologie recevable et partageable avec les parties prenantes (services de l’État et monde naturaliste notamment) ;
  • Développer des méthodes reproductibles à terme à l’ensemble du territoire national ;
  • Proposer des pistes et orientations permettant la valorisation écologique de ces parcelles (actions, investissements, bénéfices attendus, etc.)

Cette méthodologie a été présentée par SNCF Réseau au salon IENE (Infra Eco Network Europe) en septembre 2018. Le poster, réalisé à cette occasion par le maître d’ouvrage, est consultable ci-dessous.

https://www.iene2018.info / https://www.sncf-reseau.fr/fr

0

9/08/2018 – Suivi environnemental du passage à faune sauvage de la Buisse (38)

Posted by in Actu, Non classé

Dans le cadre de la construction du passage à faune sauvage de la Buisse au-dessus de l’A48, Améten accompagne la société APRR/AREA pour la mise en place des mesures environnementales (filets amphibien, mare et zone humide compensatoire) et pour le suivi des mesures de respect de l’environnement par les entreprises (stockages, rejets, sensibilisation).

Source de l’article : https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/08/09/le-passage-a-faune-prend-forme-au-dessus-de-l-a48

0

6/08/2018 – Suivi environnemental de l’effacement du seuil sur l’Huisne (72)

Posted by in Actu

Afin d’améliorer la transparence écologique du réseau autoroutier qu’elle gère, la société VINCI Autoroutes – Réseau Cofiroute a lancé une opération d’effacement d’un seuil sur l’Huisne, sur les communes de Boëssé-le-Sec et de Villaines-la-Gonais (72).
Le concessionnaire s’est adjoint des services d’Améten en tant que coordinateur environnement pour accompagner l’entreprise de travaux dans le respect des prescriptions environnementales liées à la réglementation et aux engagements de VINCI Autoroutes.
En parallèle de l’effacement de seuil, une remise en eau d’un bras mort de l’Huisne sera réalisée (une première sur ce cours d’eau) ainsi que des opérations de génie écologique.

 

0