Copyright 2021

Sites et sols pollués

ETUDES DIAGNOSTICS PRÉLIMINAIRES A LA RÉHABILITATION DE SITES ET ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE OU MAITRISE D’ŒUVRE DE CHANTIER DE DÉPOLLUTION

Dans le cadre des opérations de requalifications foncières de sites pouvant avoir un fort passif environnemental, nous mettons en place une démarche environnementale conforme à la Méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués d’Avril 2017. Dans le respect des exigences de la norme AFNOR NF X 31 620 « Prestations de services relatives aux sites et sols pollués », et grâce à notre expérience dans ce domaine, nous pouvons vous proposer les missions globales normalisées suivantes :

LEVE : Levée de doute pour savoir si un site relève ou non de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués.
INFOS : Réalisation des études historiques, documentaires et de vulnérabilité afin d’élaborer un schéma conceptuel et, le cas échéant, un programme prévisionnel d’investigations.
DIAG : Mise en œuvre d’un programme d’investigations et interprétation des résultats.
PG : Plan de gestion dans le cadre d’un projet de réhabilitation ou d’aménagement d’un site.
IEM : Interprétation de l’Etat des Milieux.
SUIVI : Surveillance environnementale.
CONT : Contrôle : de la mise en œuvre du programme d’investigation ou de Surveillance / de la mise en œuvre des mesures de gestion.
BQ : Bilan quadriennal.
XPER : Expertise dans le domaine des sites et sols pollués.
VERIF : Vérifications en vue d’évaluer le passif environnemental lors d’un projet d’acquisition d’une entreprise.
AMO Etudes : Assistance à maîtrise d’ouvrage en phase Etudes.
ATTES : Attestation de prise en compte des mesures de gestion de la pollution des sols et des eaux souterraines dans la conception des projets de construction ou d’aménagement.

Ces prestations font appel aux prestations élémentaires suivantes :
A100 à A130 : visite de site, études historiques, documentaires et mémorielles, étude de vulnérabilité des milieux, élaboration d’un programme prévisionnel d’investigations.
A200 à A260 : Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les sols, eaux souterraines, eaux superficielles et/ou sédiments, gaz du sol, air ambiant et poussières atmosphériques, denrées alimentaires, terres excavées.
A270 : Interprétation des résultats des investigations.
A300 à 330 : Analyses des enjeux sur les ressources en eaux, sur les ressources environnementales, et des enjeux sanitaires.
A400 : dossier de restriction d’usage, de servitudes.

 

Le siège de Grenoble, ainsi que les antennes de Lyon et des Pays de Savoie sont certifiés LNE.

www.lne.fr

CARACTÉRISATION ET ÉTUDES DU DEVENIR DE SÉDIMENTS DANS LE CADRE D’OPÉRATIONS DE CURAGE OU D’ENTRETIEN DE COURS D’EAU, PLANS D’EAU OU FLEUVES ET VOIES NAVIGABLES

Dans le cadre des opérations d’entretien de cours ou de plan d’eau, de dragage des cours d’eau navigables, la réglementation française impose de caractériser les matériaux en vue de définir leur destination à l’issue de l’opération de curage/dragage. Nous réalisons les prélèvements d’eaux et de sédiments, les mesures in situ, le conditionnement et l’acheminement vers un laboratoire agréé par le Ministère de l’Environnement pour analyses.
Grâce à notre expérience dans ce domaine et équipés de matériel adapté, nous pouvons vous proposer :

L’intervention sur site à partir d’une embarcation pour réalisation d’échantillons de sédiment par carottage sur 2 m d’épaisseur et sous 2 à 10 m d’eau,
Les prélèvements de pleine eau par bouteille à déclenchement,
Les mesures in situ des paramètres Oxygène dissous, Pourcentage de Saturation, Température, pH et conductivité, Coordonnées GPS,
Le conditionnement des échantillons en flacons adaptés aux paramètres recherchés,
Les analyses en laboratoire agréé sur sédiment, eau interstitielle et pleine eau.