Copyright 2021

Réduction du risque inondation dans la plaine de l’Avance

Améten intervient pour le compte de la communauté de communes de Serre-Ponçon Val d’Avance (CCSPVA) dans les Hautes-Alpes (05) pour l’élaboration d’un programme d’actions ayant pour objectif principal la réduction du risque inondation dans la plaine de L’Avance, en concertation avec la population agricole.
En effet, la vallée de l’Avance fait régulièrement l’objet de débordements (mai 2021, novembre 2018) qui occasionnent de nombreux dégâts aux parcelles riveraines du cours d’eau, à vocation essentiellement agricole.

L’objectif de l’étude est de réduire le risque inondation et d’améliorer la qualité environnementale et paysagère en définissant des opérations de gestion et de restauration adaptées aux problématiques locales.

Durant la première phase de l’étude, Améten a dressé un diagnostic de l’Avance afin de comprendre son fonctionnement hydro-dynamique et d’identifier les causes des inondations. La deuxième phase consiste à définir des actions concrètes pour diminuer le risque inondation en concertation avec la population agricole. Dans ce cadre, Améten est intervenu le 6 juillet dernier pour animer un atelier avec les riverains de l’Avance. L’occasion d’échanger autour d’une carte présentant le diagnostic et les différentes opérations de gestion et restauration possibles afin d’aboutir ensemble à un programme d’actions adapté au contexte local.